On a un peu trop abusé de l’apéro / la friteuse / la fondue ou encore du buffet gargantuesque du séminaire et l’envie de cuisiner sain se fait sentir? Une seule solution ! Un cuiseur vapeur, qui est LE must !
Pourquoi un must au juste si « je peux tout simplement cuire mes aliments dans une casserole d’eau sans matière grasse »?
Tout d’abord d’un point de vue énergétique, on consomme bien plus d’énergie à chauffer un grand volume d’eau par l’intermédiaire de plaques de cuisson, comparé à la quantité utile directement chauffée par le cuiseur vapeur.
Du point de vue nutrition, les vitamines hydrosolubles sont perdues dans l’eau de cuisson qui est jetée; en revanche si vous en faites une soupe, cette eau est assimilée et c’est plutôt mieux !
La cuisson à la vapeur est enfin plus rapide que la cuisson à l’eau, ce qui augmente encore la préservation des vitamines. Cela permet aussi de passer à table plus rapidement, utile en cas de grosse faim pour éviter de se jeter sur l’apéro; on a déjà abusé, on l’a dit au début !
Donc on récapitule …
Si vous avez la chance et l’espace d’avoir un cuiseur vapeur, mettez-le sur votre liste Locircus pour qu’il vous rapporte les jours où la cuisine saine n’est pas une priorité (ou que vous préférez les soupes) afin que vos voisins ayant abusé du gras puissent se refaire une santé !