Aujourd’hui c’est le déconfinement ! Avant de vous souhaiter un bon déconfinement, prenons la mesure de ce que cet innocent « bon » implique.
Ces dernières semaines, personne n’a pu rester sourd aux suppliques de changement en profondeur du système actuel. Nous sommes alors tous en suspens devant cette question : Comment le système de consommation se réamorcera-t-il?
D’un côté nous trouvons les marchés, commerçants et restaurateurs locaux responsables qui créent un tissu social et économique indispensable. Les mêmes qui devront fournir des efforts quotidiens pour faire face à leur double mission à savoir nous servir en tenant la barre et nous protéger des risques en mettant en place des mesures extrêmement contraignantes autant des points de vue financier que logistique.
De l’autre on trouve des commerces, restaurants et enseignes bafouant leurs responsabilités tout au long d’une chaîne de production toujours plus coûteuse pour l’environnement et ses acteurs. Pour certains, leur modèle basé sur l’achat compulsif de masse flatte à grand renforts de campagnes marketing nos plus bas instincts et modèle pour nous des références et besoins factices.
On entend encore le « Revenge buying » qui gronde et nous fait sentir que la phase de désintoxication n’était peut-être pas suffisamment longue ou nette. Celui-là ne fait définitivement pas partie de notre « bon » déconfinement…
Mais alors pour que déconfinement ne rime pas avec déconfiture, prenons à bras le corps cette formidable opportunité pour réinvestir et encourager des cercles de consommations vertueux tout en boycottant les autres. Pour y parvenir, et se prémunir d’un retour à « l’avant », observer ses besoins et conscientiser les ressources nécessaires à leur satisfactions est déjà un bon moteur.
D’ici quelques jours, Locircus pourra apporter son lot d’alternatives pour une consommation matérielle responsable tout en nous intégrant nous-même dans des cercles locaux, sociaux et vertueux. Ensemble repoussons d’ici-là les sirènes du « Revenge buying » tout en soutenant en parallèle ceux qui le méritent.
Bon courage à tous ceux qui en ont besoin, et surtout, BON déconfinement !