Mais qu’est-ce que la mutualisation …? que trouve-t-on dans le dico’?
Action qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels etc., pour optimiser l’efficacité d’une procédure ou diminuer les coûts d’un projet.
Un dico’
Dans notre société occidentale actuelle, on réduit souvent ce magnifique mot à des considérations purement économiques ou logistiques. On le sait, notre belle bulle économique s’est au cours des derniers siècles déconnectée de ce qui l’entoure.
Le problème ?
Nous vivons au-dessus de nos moyens et à crédit! Nous surconsommons en piochant dans la caisse et en puisant plus que de raison dans les ressources environnementales. Cela pourrait s’apparenter à du vol mais personne n’est là pour légiférer. Au contraire, la consommation renforce notre bubulle économique, alors produire, acheter, encore et toujours c’est encouragé!
Chacun de nous a un crédit envers l’environnement, que nous soyons encombré ou pas, matérialiste ou pas… Dans tous les cas c’est toujours trop et on est tous d’accord que laisser des dettes à ses enfants, aux générations futures etc., c’est pas super…
La solution : mutualiser ses propres ressources
Mais alors comment en sortir… ? C’est ici qu’il nous faut appréhender toute la noblesse de la « mutualisation » !
Aujourd’hui en embrassant la mutualisation nous pouvons inverser la tendance et changer notre schéma de fonctionnement.
En effet, mutualiser cela veut dire mettre en commun. Sortis de notre bulle, c’est alors mettre en commun des ressources naturelles pour en limiter leur épuisement.
Les ressources naturelles se retrouvent dans TOUT ce que nous possédons… Tout ! Mutualiser c’est alors permettre aux autres de ne pas continuer à épuiser nos ressources. Nous n’avons pas seulement un devoir de réduction, nous avons une dette. Celle-ci ne pourra s’amenuiser qu’en passant par la mutualisation de nos propres ressources matérielles.
Considérons alors que ces ressources n’ont pas été acquises mais bien achetées à crédit. Pour effacer notre dette environnementale, il faut donc qu’elles puissent profiter à plus que nous-même. Nous pourrons seulement alors être droits envers nous-même et espérer atteindre un mode de vie durable.
Locircus est là justement pour nous faciliter cette mutualisation, alors…il n’y a plus qu’à ! Et l’avantage de la location entre particuliers, c’est que l’on profite d’une monnaie d’échange pour encourager la Mutualisation.
Locircussement vôtre,