Il s’agit d’une ode à la réparation

Il s’agit d’une ode à la réparation

Aujourd’hui, (et tous les autres jours hein) on fait la part belle à la réparation ! 🛠💪🙂

Quand on utilise ses objets ou son matériel, on l’use, voire on le casse mais ce n’est qu’un petit accros sans importance et ça ne ne signifie absolument pas la fin de vie de l’objet.

Dans ce « vieux » monde que l’on essaie de déconstruire, nous n’avons que trop pris l’habitude du tout jetable sans se préoccuper de l’impact qu’un tel fonctionnement pouvait avoir. Il est tout simplement intenable vis-à-vis des ressources, de l’humain, et de l’environnement en général. Et on ne parle même pas de notre porte-monnaie!

Nous sommes en réalité, sans même le savoir, chargé.e.s d’une mission tacite : Il s’agit d’être un.e gardien.ne de ressources. Nous devrions tou.te.s choyer, valoriser et traiter avec respect l’ensemble des ressources extraites pour notre consommation! Cela veut dire qu’on ne jette pas ces ressources à la poubelle.🌏🌱☝️
Il est alors de notre devoir de rendre durable, de faire durer et d’utiliser ce que l’on possède. Pour le dernier point, eh oui on loue son matériel sur Locircus, parce qu’une ressource non utilisée est tout autant gâchée qu’une ressource jetée.

Une fois que nos ressources sont utilisées, comment les choyer

C’est tout simple ! En les réparant lorsqu’elles en ont besoin, et en assurant une maintenance ou un check up de rigueur bien entendu.

Faire réparer son matériel c’est aussi préserver un savoir faire ô combien nécessaire !

Les alternatives

Alors afin de pouvoir réparer, il existe plein d’alternatives dont voilà ici un échantillon:

Pour les Lausannois et alentours : lausanne-repare.ch
Dans toute la Suisse Romande : reparateurs.ch

Pour ce qui à trait à l’électronique et électroménager : Le site de la FRC
Il y a aussi La bonne combine
Il existe aussi les repair-cafe selon les régions. On trouve un petit aperçu sur repair-cafe.ch

Et sinon il est bien sûr possible de réparer soi-même. C’est ludique, riche en apprentissage et satisfaisant à souhait !

Alors let’s go ? Prêt.e.s à réparer ?

Locircussement vôtre,